Spécialiste de la découpe du métal depuis 40 ans, le Groupe TMA investit chaque année dans des machines de découpe de dernière génération. Expert de la découpe en série, la découpe plasma a rejoint les prestations du Groupe afin de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients.
Expert de la découpe du métal de moyenne et forte épaisseur
La découpe plasma, méthode fortement utilisée dans l’industrie métallurgique, repose sur la génération d’un arc électrique. Ce procédé de découpe ionise des gaz, créant un plasma chaud qui fond sur le métal.
Grâce à nos machines de découpe performantes, nous réalisons du découpage avec une grande précision et à des vitesses de coupe élevées.
Au sein du Groupe TMA, notre machine de découpe plasma 3D, 5 axes, coupe des tôles en acier, aluminium et acier inoxydable de 10 à 40 mm d’épaisseur, et de dimensions 3 000 x 15 000 mm. Polyvalente, cette machine plasma dispose de 2 têtes de coupe proposant plusieurs procédés, tels que la découpe plasma, la découpe oxycoupage et l’usinage.
Les prestations associées à la découpe plasma
Proposant de nombreuses options, la machine de découpe plasma haute précision permet de découper des aciers avec une grande efficacité. Nous avons également la capacité de découper des tôles de grandes dimensions.
En plus de découper au plasma, ce processus de découpe dispose d’applications particulières telles que le perçage, le taraudage, le lamage, le marquage ou encore le chanfreinage de type linéaire et circulaire, par-dessus et par-dessous, de 0 à 50°.
La découpe plasma de moyennes et fortes épaisseurs est adaptée aux matériaux ferreux et non ferreux. L’acier (plat, larmé, gaufré), l’aluminium, l’acier inoxydable ainsi que le cuivre sont compatibles avec la machine de découpe plasma. Les tôles larmées et gaufrées peuvent être découpées au plasma.
Notre équipe, spécialisée dans la découpe de forte épaisseur, réalise des pièces sur-mesure répondant aux exigences les plus strictes.
Quelle différence entre plasma, oxycoupage et laser ?
La découpe plasma se situe entre l’oxycoupage et la découpe laser, au niveau de la vitesse et de l’épaisseur de coupe. Contrairement à l’oxycoupage, qui utilise de l’oxygène pour brûler le métal, la découpe plasma permet des coupes plus nettes et précises, avec moins de déformations, grâce à une vitesse de coupe plus rapide, réduisant la ZAT (Zone Affectée Thermiquement) sur la pièce découpée. En comparaison au laser, le plasma découpe des pièces de plus fortes épaisseurs. Ainsi, le laser découpe des pièces métalliques jusqu’à 25 mm et l’oxycoupage est idéal à partir de 40 mm. La découpe plasma se place entre ses deux procédés pour transformer les pièces en acier, alu et inox de 15 à 40 mm, avec des tolérances proches de celles du laser.
La machine plasma offre l’avantage de disposer d’options supplémentaires à la découpe. Son unité de perçage, accompagnée de son magasin à changement d’outils automatique, réalise les opérations d’usinage. Perçage, taraudage, lamage, fraisage, chanfreinage se font directement sur la machine plasma. Un gain de temps et de manutention pour la fabrication de pièces métalliques.