Spécialiste de la découpe jet d’eau, le Groupe TMA fabrique des pièces sur-mesure de la petite à la grande série pour les industriels. Le découpage au jet d’eau s’adapte à une grande diversité de matériaux : acier, aluminium, inox, caoutchouc, pierre, bois, verre et bien d’autres. Toutes nos prestations de sous-traitance sont réalisées en France par des experts de la découpe avec pour seul objectif : la satisfaction client.
Comment fonctionne la découpe jet d’eau ?
Cette technologie est un procédé de découpe à froid utilisant la force de l’eau pour enlever de la matière et ainsi séparer le matériau.
Par l’intermédiaire d’une pompe à très haute pression pouvant atteindre plus de 6000 bars, la machine propulse l’eau à travers une étroite buse qui génère un jet surpuissant, presque aussi fin qu’un cheveu. Une fois sorti de la tête de coupe, le jet vient frapper la surface de la matière et entame un processus de découpe sans aucun apport de chaleur.
Très polyvalent, le jet d’eau permet de découper tout type de matériau. Toutefois, selon le type de matière et son épaisseur, l’eau peut être pure ou chargée d’abrasif. L’eau pure découpe les matériaux tendres tels que la mousse, le caoutchouc, le plastique ou encore les tissus tandis que l’eau mélangée à l’abrasif est capable de découper des matériaux plus durs : métaux, composites, pierres, verre, etc.
Pourquoi avoir recours à la découpe jet d’eau dans l’industrie ?
Tout comme la découpe laser, les machines de découpe jet d’eau sont pilotées par commandes numériques. Elles se différencient par leur niveau de précision plus avancé que les machines de découpe laser et répondent aux besoins des industriels les plus exigeants en matière de tolérances.
Nous travaillons notamment avec des entreprises des secteurs du nucléaire, de la défense ou encore de la mécanique de précision.
La découpe au jet d’eau représente également une alternative intéressante à l’oxycoupage pour la découpe de pièces de forte épaisseur. Bien que le temps de coupe puisse être plus important, cette technologie permet de préserver la matière des déformations liées à l’affectation thermique. Selon la typologie d’une pièce et son utilisation finale, il est parfois indispensable d’opter pour un procédé de découpe mécanique et non thermique.
Découpe jet d’eau : avantages de ce procédé
Notre service de découpe jet d’eau de l’acier, inox, aluminium et tout autre matériau
Le Groupe TMA est équipé d’une machine de découpe jet d’eau 5 axes, capable de découper en 3D et d’effectuer des chanfreins.
Sa pompe à haute pression de 6 200 bars crée un jet surpuissant permettant la découpe de certains matériaux jusqu’à plus de 150 mm d’épaisseur. Nous découpons tout type de matière dans un format maximal de 2 000 x 6 000 mm.
La découpe jet d’eau pour une fabrication plus éco-responsable
Plus précis que le laser, le trait de coupe minimal de cette technologie permet de limiter la perte de la matière et d’optimiser l’imbrication des pièces. On retrouve également sous la table de découpe un bassin qui absorbe la forte pression du jet et qui récupère l’eau ayant servi à l’opération. Ce réservoir d’eau est ensuite récupéré pour être recyclé. Contrairement à l’usinage ou d’autres procédés de coupe thermiques, la découpe jet d’eau ne produit ni copeaux, ni bavures, ni émissions de gaz.