Les avantages de la peinture par thermolaquage
Une surface uniformément peinte et régulière
Une pièce métallique thermolaquée présente une surface uniforme, contrairement à la peinture avec solvant qui peut provoquer des coulures. De la même façon, l’épaisseur de la couche de peinture est identique sur toute la surface de la pièce en métal. Un procédé générant un revêtement uniforme et régulier, quels que soient le nombre et la forme des pièces.
La réalisation d’effets et de teintes variées
Le poudrage électrostatique permet de réaliser des effets sur les matériaux : effet métallisé, effet texturé, effet sablé, etc. En plus des effets, le thermolaquage offre une grande variété de teintes, choisies dans un nuancier RAL.
Une très bonne résistance
Une surface thermolaquée résiste mieux à la corrosion que d’autres surfaces utilisant de la peinture avec solvant. La couleur appliquée tient également plus longtemps avec une technique de thermolaquage, car elle est moins sensible aux agressions extérieures (rayons de soleil, humidité, sel, etc.). Une plus haute résistance pour la peinture industrielle.
Un revêtement plus écologique
Le traitement par thermolaquage dispense de l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement (solvants). Cette technique, plus écoresponsable, permet aussi de protéger les opérateurs.
Le contrôle qualité
Le contrôle de qualité du thermolaquage garantit la conformité des normes, la durabilité du revêtement et la satisfaction du client. Des tests d’épaisseur du revêtement à l’aide d’un appareil de mesure vérifient l’épaisseur de la couche de peinture et la conformité aux spécifications. Les tests d’adhérence du revêtement évaluent, quant à eux, la solidité de l’adhérence entre le revêtement et la surface métallique. Il peut s’agir de tests de traction, de grattage, d’adhérence au couteau ou au ruban adhésif.