La découpe de pièces métalliques s’effectue via des techniques de coupe utilisant la chaleur, comme la découpe laser et l’oxycoupage, ou à l’inverse, des procédés tels que le jet d’eau et le poinçonnage, qui n’utilisent pas de chaleur.
La découpe thermique, à l’aide de chaleur, est la technique de coupe des métaux la plus utilisée. Néanmoins, elle peut être contre-indiquée pour certaines matières ou selon l’utilisation finale de la pièce fabriquée.
La chaleur : ennemi du métal ?
Lors de la découpe thermique des métaux, comme dans le processus de découpe laser, découpe plasma, oxycoupage ou électroérosion, la chaleur joue un rôle essentiel.
Cette chaleur, répandue à la surface de la matière lors de la coupe, se nomme la zone affectée thermiquement, ou ZAT. Cette zone subit des modifications microstructurales dues à la montée en température et au refroidissement rapide qui suit la coupe. Les propriétés mécaniques de la ZAT peuvent être différentes de celles du métal de base : la chaleur peut provoquer la déformation de la matière et la distorsion locale du métal, impactant les dimensions et précisions des pièces découpées.
De ce fait, certains domaines d’activité ont besoin d’un procédé de découpe sans chaleur afin de garantir les propriétés de la matière. C’est par exemple le cas pour le domaine de l’aérospatiale.