Les types d’acier pour la découpe de vos pièces

Article posté le 17/10/2023, dans "Innovations & savoir-faire"

L’acier est un matériau caractérisé par sa composition de fer et de carbone. Sa combinaison de résistance, de durabilité, de malléabilité et sa capacité à être transformé en fait un choix incontournable pour une variété d’applications. Cependant, il existe différents types d’acier, chacun avec des caractéristiques spécifiques qui le rendent plus adapté à certaines tâches que d’autres.

Qu’est-ce que l’acier ?

L’acier est un alliage métallique, c’est-à-dire un mélange de plusieurs éléments chimiques, dont le principal constituant est le métal. Cet alliage est constitué principalement de fer et de carbone. Il se distingue des fontes et des ferroalliages par sa teneur en carbone comprise entre 0,2% et 2% en masse. La teneur en carbone a une forte importance puisque, associée au fer, elle confère à l’alliage son nom d’acier.

 

Les différents types d’acier

Selon les normes EN 10027-1 et 2, les aciers sont désignés en plusieurs catégories : les aciers non alliés, les aciers faiblement alliés et les aciers fortement alliés.

Acier non allié

Les aciers non-alliés sont composés d’une combinaison de fer et de carbone. Pour ce type d’acier, l’élément carbone est généralement le seul ajout au fer. L’ajout d’autres éléments ne peut dépasser les valeurs spécifiées dans la norme.
Ils se caractérisent par une plasticité et une ductilité élevée, ainsi qu’un traitement facile. Ces aciers sont habituellement utilisés pour la construction : ils sont destinés à la création de structures en acier (ponts, poutres, etc.), de pièces d’appareils et de machines.

Acier faiblement allié

Les aciers alliés sont caractérisés par l’ajout d’éléments d’alliage au fer et au carbone, tels que le manganèse, le nickel, le chrome. Ces ajouts confèrent à l’acier des propriétés spécifiques pour des applications nécessitant une résistance aux chocs, à la traction, à l’usure, etc.
Les aciers faiblement alliés contiennent une teneur de chaque élément d’alliage inférieure à 5% et une teneur en manganèse supérieure ou égale à 1%. Ils sont utilisés dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile ou encore de l’industrie pétrolière.

Acier fortement allié

Les aciers fortement alliés présentent un pourcentage élevé d’éléments d’alliage, en plus du fer et du carbone, avec au moins un élément d’alliage supérieur ou égal à 5%. Le type d’acier fortement allié le plus courant est l’acier inoxydable, qui contient plus de 10,5% de chrome. L’ajout de chrome forme une fine couche d’oxyde à l’extérieur de l’acier, offrant une protection prolongée contre l’érosion. Ainsi, contrairement à ce que l’on peut penser, cet acier n’est pas entièrement inoxydable : il s’oxyde mais forme une couche protectrice d’oxyde de chrome, au lieu de la rouille.

L’acier inoxydable est utilisé dans de nombreux domaines : industrie alimentaire, équipements médicaux, appareils électroménagers, pièces de machines et d’équipements pour l’industrie chimique ou encore revêtements externes de bâtiments.
D’autres éléments peuvent être ajoutés aux aciers fortement alliés, tels que le nickel (propriétés mécaniques), le molybdène ou le titane (stabilité de l’alliage), le vanadium ou le tungstène (résistance aux hautes températures).

© Groupe TMA
© Groupe TMA

La découpe de l’acier au sein du Groupe TMA

Ces trois types d’aciers (acier non allié, acier faiblement allié et acier fortement allié) offrent chacun des avantages en fonction de leurs applications. Les caractéristiques de l’acier rendent essentiel son utilisation dans la fabrication de pièces, notamment dans les secteurs d’activité du bâtiment, de la construction, l’industrie chimique et pétrolière, etc.

Le Groupe TMA est spécialiste de la transformation de l’acier et dispose de multiples savoir-faire complémentaires et d’une équipe spécialisée dans la découpe et transformation de ce matériau. Nous fabriquons des pièces avec différents types d’acier présentant des caractéristiques de résistance à la corrosion, de durabilité élevée, de résistance aux fortes températures.

Nos stocks de plaques et tôles d’acier standards et spécifiques

Nous stockons en permanence plus de 2500 tonnes de plaques, tôles et laminés en acier. Notre stock à disposition évolue en permanence, laissant l’opportunité d’obtenir des nuances d’acier spécifiques.

Cette gamme désigne les aciers à usage courant, dans la construction mécanique et métallique générale, assemblée ou soudée.
Nuances : S185 – S235 – S275 – S355 – E295 – E335 – E360

Ces aciers sont destinés à la mise en forme par pliage ou emboutissage. Ils sont utilisés pour leurs qualités de résistance, de rigidité et de ductilité.
Nuances : DD11 – DD12 – DD13 – DD14

Ces nuances d’acier sont idéales pour l’emboutissage. Ils sont utilisés pour fabriquer des pièces multifonctionnelles et complexes.
Nuances : DC01 – DC02 – DC03 – DC04 – DC05 – DC06 – DC074

Les aciers HLE sont utilisés dans une large gamme d’applications dans les transports et le bâtiment.
Nuances : S240MC – S315MC – S355MC – S460MC – S500MC – S550MC – S600MC

Les aciers galvanisés offrent une excellente résistance à la corrosion, combinée à de très bonnes propriétés de formage. Ils sont utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Nuances : DX51D +Z – DX52D +Z – DX53D +Z – DX54D +Z – DX56D +Z – DX57D +Z

La qualité de surface de l’acier électrozingué en fait un matériau idéal pour la fabrication de pièces visibles. Cet acier s’utilise pour le bâtiment extérieur, le mobilier métallique, les appareils électriques et électroniques, etc.
Nuances : DC01 +ZE – DC03 +ZE – DC04 +ZE – DC05 +ZE – DC06 +ZE – DC07 +ZE

Les tôles larmées sont des aciers bruts sur lesquels un dessin de damiers ou de larmes a été réalisé.
Nuances : S235JR – S275JR – S355JR – S420JR – S460JR

Cet acier est utilisé en architecture, en paysagisme, en construction et en sculpture d’extérieur pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques.
Nuances : S355 JP WP – S355 JOW

Les aciers Creusabro® permettent les transformations en usinage, pliage et soudage.
Nuances : Creusabro® 4800 – Creusabro® 6400 – Creusabro® 8000

Nous vous proposons la découpe de l’acier au laser, à l’oxycoupage, au poinçonnage, en emboutissage, en usinage, au jet d’eau, etc. Chaque technique dispose de ces propres spécificités et assure la découpe de vos pièces en fonction de vos besoins.

 

Pour aller plus loin, retrouvez tous nos savoir-faire dans la découpe de l’acier :

Pour en savoir plus concernant les caractéristiques techniques, les dimensions, et nos capacités, consultez notre page dédiée à notre stock de matières premières.


Newsletter

  • logo du groupe tma
  • TMA

    Experts de la découpe et transformation des métaux

    4, rue du Gibier
    67120 MOLSHEIM
    info@groupe-tma.com
    Tél : +33 3 88 49 56 60