La soudure est un processus de fabrication qui assemble plusieurs pièces métalliques en les chauffant à haute température jusqu’à ce qu’elles se fondent et se lient entre elles. La liaison peut être renforcée par l’ajout d’un matériau de remplissage entre les pièces, appelé métal d’apport, et formant une jointure solide et durable.
La soudure se réalise à l’aide de différentes méthodes : la soudure à l’arc électrique, la soudure au gaz, la soudure par points, la soudure par ultrasons, etc.
Intéressons-nous à la soudure TIG et MIG, des procédés particulièrement utilisés dans le domaine de la transformation du métal.
Qu’est-ce que la soudure TIG manuelle
La soudure TIG, ou Tungstène Inert Gas, est un procédé de soudage à l’arc électrique. La chaleur de l’arc électrique, disposé entre électrode de tungstène et une pièce à souder, va faire fondre les métaux. Un matériau de remplissage, placé de façon manuelle, se fond et se lie aux pièces à souder. En pratique, dans le soudage manuel, l’opérateur doit tenir l’électrode en tungstène dans une main et le pistolet de soudage dans l’autre, tout en contrôlant manuellement la vitesse de soudage et la quantité de métal d’apport ajouté. Il s’agit d’un processus nécessitant une grande technicité et savoir-faire.
Utilisée pour les travaux de précision, la soudure TIG convient pour des soudures sur des métaux fins ou à des endroits complexes d’accès. Cette technique s’applique également pour souder des métaux tels que l’inox, le titane et l’aluminium. La soudure TIG assure des soudures de haute qualité et des joints très résistants.