Le grenaillage enlève-t-il de la matière ?
Le grenaillage implique l’utilisation de petites particules pour frapper la surface d’un objet à haute vitesse. Lorsque les particules sont projetées, elles génèrent un effet de choc qui enlève de la rouille et tous autres matériaux présents sur la surface superficielle de la pièce métallique. Ce procédé n’enlève donc pas de matière à la pièce, uniquement des revêtements indésirables et superficiels.
Quelle est la différence entre grenaillage et sablage ?
Le grenaillage et le sablage sont deux méthodes de traitement de surface utilisées pour nettoyer, préparer ou modifier la texture de matériaux tels que le métal, le bois, etc… Ils partagent certaines similitudes et diffèrent dans leur processus, leur application et leur efficacité.
Processus : le grenaillage implique l’utilisation de petites billes d’acier ou grains d’abrasifs qui sont projetés à grande vitesse sur la surface à l’aide d’une machine à grenailler. Le sablage, quant à lui, utilise du sable projeté à haute pression pour nettoyer ou modifier la surface de la pièce.
Application : Le grenaillage est généralement utilisé pour nettoyer et préparer les surfaces métalliques avant le revêtement, la peinture ou la galvanisation, pour enlever la rouille, améliorer l’adhérence et renforcer la résistance. Le sablage est utilisé pour nettoyer les surfaces (métal, bois, pierre, etc…), enlever la peinture, la corrosion et les revêtements, polir les surfaces métalliques et créer des finitions esthétiques (par exemple sur le verre).
Efficacité : Le grenaillage est considéré comme plus efficace pour le nettoyage en profondeur des surfaces métalliques, car les grenailles sont plus dures et ont un pouvoir d’impact plus élevé que le sable. Le sable, en revanche, peut être plus doux et approprié pour certaines applications comme la préparation de surfaces en bois.
Quelles sont les normes liées au grenaillage ?
Le but principal du traitement de surface par grenaillage est le nettoyage d’une pièce et la création d’une rugosité. La qualité du grenaillage est alors définie ainsi :
- La propreté est mesurée par 4 degrés de soins désignés par les lettres Ds et Sa dans la norme ISO 8501-1. Le Groupe TMA dispose de la propreté ou Degré de Soin Ds 2 ½ ou Sa 2 ½ de cette norme.
- La rugosité est mesurée par la norme NF EN ISO 8503 et répond à une classe « moyenne » pour le Groupe TMA.
Retrouvez nos standards de tolérances pour la soudure.