Le grenaillage : comprendre son utilité en 5 questions !

Article posté le 21/04/2023, dans "Innovations & savoir-faire"

Le grenaillage est une technique de traitement de surface visant à améliorer les propriétés d’une pièce métallique. Les cinq données suivantes permettront de répondre à vos questions sur ce procédé et son utilisation.

Le grenaillage, qu’est-ce que c’est ?

Le grenaillage est un procédé de traitement de surface utilisé dans l’industrie dans le but de nettoyer, renforcer et améliorer la surface des pièces métalliques. Le grenaillage implique la projection de petites particules, telles que des billes en acier, en fonte, en céramique ou en plastique, à grande vitesse sur la surface de la pièce à traiter. Ces particules sont propulsées à l’aide d’air comprimé, créant ainsi un effet de choc sur la surface de la pièce et entraînant une déformation sur une couche très mince.

© Groupe TMA

Pour quelles applications le grenaillage est-il utile ?

Le grenaillage prépare la surface d’une pièce à des traitements de surface tels que la peinture ou un recouvrement par colle, adhésif, etc…

Élimination des impuretés : le grenaillage permet d’éliminer les impuretés, la rouille, les revêtements anciens et autres contaminants de la surface des pièces. Les impuretés sont éliminées, créant ainsi une surface propre et préparée pour de futures prestations ou traitements.

Amélioration de l’adhérence : Le grenaillage crée de petites rugosités sur la surface lors de la projection des particules abrasives. L’adhérence des revêtements ultérieurs tels que la peinture est améliorée par ces rugosités. Une surface lisse peut être moins propice à l’adhérence d’une peinture, tandis qu’une surface grenaillée offre une meilleure accroche pour une adhérence optimale de la peinture.

Augmentation de la résistance : Le grenaillage permet de renforcer les microfissures et de protéger contre la corrosion. De cette façon, la durée de vie du matériau est augmentée.

Le grenaillage enlève-t-il de la matière ?

Le grenaillage implique l’utilisation de petites particules pour frapper la surface d’un objet à haute vitesse. Lorsque les particules sont projetées, elles génèrent un effet de choc qui enlève de la rouille et tous autres matériaux présents sur la surface superficielle de la pièce métallique. Ce procédé n’enlève donc pas de matière à la pièce, uniquement des revêtements indésirables et superficiels.

© Groupe TMA

Quelle est la différence entre grenaillage et sablage ?

Le grenaillage et le sablage sont deux méthodes de traitement de surface utilisées pour nettoyer, préparer ou modifier la texture de matériaux tels que le métal, le bois, etc… Ils partagent certaines similitudes et diffèrent dans leur processus, leur application et leur efficacité.

Processus : le grenaillage implique l’utilisation de petites billes d’acier ou grains d’abrasifs qui sont projetés à grande vitesse sur la surface à l’aide d’une machine à grenailler. Le sablage, quant à lui, utilise du sable projeté à haute pression pour nettoyer ou modifier la surface de la pièce.

Application : Le grenaillage est généralement utilisé pour nettoyer et préparer les surfaces métalliques avant le revêtement, la peinture ou la galvanisation, pour enlever la rouille, améliorer l’adhérence et renforcer la résistance. Le sablage est utilisé pour nettoyer les surfaces (métal, bois, pierre, etc…), enlever la peinture, la corrosion et les revêtements, polir les surfaces métalliques et créer des finitions esthétiques (par exemple sur le verre).

Efficacité : Le grenaillage est considéré comme plus efficace pour le nettoyage en profondeur des surfaces métalliques, car les grenailles sont plus dures et ont un pouvoir d’impact plus élevé que le sable. Le sable, en revanche, peut être plus doux et approprié pour certaines applications comme la préparation de surfaces en bois.

Quelles sont les normes liées au grenaillage ?

Le but principal du traitement de surface par grenaillage est le nettoyage d’une pièce et la création d’une rugosité. La qualité du grenaillage est alors définie ainsi :

  • La propreté est mesurée par 4 degrés de soins désignés par les lettres Ds et Sa dans la norme ISO 8501-1. Le Groupe TMA dispose de la propreté ou Degré de Soin Ds 2 ½ ou Sa 2 ½ de cette norme.
  • La rugosité est mesurée par la norme NF EN ISO 8503 et répond à une classe « moyenne » pour le Groupe TMA.

Retrouvez nos standards de tolérances pour la soudure.

Le grenaillage au sein du Groupe TMA

Le Groupe TMA propose, en complément de la découpe, le grenaillage de vos pièces et tôles métalliques. Nos tunnels, tonneaux et cabines permettent de grenailler des pièces et ensembles mécano-soudés. D’autres techniques de surfaçage tel que le sablage vous sont également proposées. Le procédé le plus adapté est défini avec vous, en fonction de vos besoins, de vos pièces et du revêtement souhaité.

Organisé autour de 5 sites de production, le Groupe TMA dispose de grenailleuses à Molsheim près de Strasbourg, en Alsace, ainsi qu’au Thillot, dans les Vosges. Grâce à ses autres sites de production situés dans le Grand Est et à proximité de Paris et Lyon, des prestations de découpe et transformation des métaux vous sont proposés dans toute la France et dans les pays frontaliers (Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg).

Pour en savoir plus concernant les caractéristiques techniques, les dimensions, nos capacités et nos réalisations, consultez notre page dédiée aux prestations complémentaires à la découpe.


Newsletter

  • logo du groupe tma
  • TMA

    Experts de la découpe et transformation des métaux

    4, rue du Gibier
    67120 MOLSHEIM
    info@groupe-tma.com
    Tél : +33 3 88 49 56 60