La découpe jet d’eau est une technologie qui permet la découpe par la projection d’eau à travers une buse de faible diamètre sous haute pression. On distingue deux processus possibles : la découpe à l’eau pure pour des matériaux tendres et la découpe à l’eau additionnée d’abrasifs pour des matériaux durs.
Ce nouveau procédé de découpe, installé sur notre site de production de Molsheim, situé en région de Strasbourg, vient compléter nos savoir-faire. Comment fonctionne la découpe par jet d’eau et quels sont les avantages de ce nouveau procédé de fabrication ?
La découpe à l’aide de l’eau
Le principe de fonctionnement du jet d’eau est assez simple : un jet d’eau fin frappe la surface de la pièce à grande vitesse provoquant un enlèvement de matière et la séparation du matériau. Pour générer ce jet d’eau haute pression, une pompe apporte l’eau à une pression pouvant atteindre plusieurs milliers de bars et la dirige vers la tête de coupe. L’eau sort par une fine ouverture de buse d’un diamètre de jet de 0,1 à 0,5 mm au niveau de la tête de coupe. La puissance du jet dépend de la pression de l’eau et du diamètre d’ouverture de la buse. Le jet d’eau va alors séparer les particules de matériau proches de la surface et provoquer un processus de découpe sans contrainte et sans apport de chaleur dans le matériau.