Découpe laser VS emboutissage : comparatif de ces deux procédés de découpe
La technique de coupe et prestations
La première différence entre ces deux procédés est la technique utilisée : la découpe laser est un procédé de découpe thermique, qui chauffe le matériau alors que l’emboutissage est un procédé de découpe à froid, qui n’affecte pas la structure de la matière. L’emboutissage est un procédé mécanique, qui utilise la force d’une presse pour transformer la matière.
En plus de la découpe, les presses d’emboutissage forment, coupent, poinçonnent et plient le métal à l’aide d’outils spécifiques. Le laser, quant à lui, peut graver en ajoutant des détails fins et de petites dimensions sur les matériaux métalliques.
La transformation des matériaux et leurs épaisseurs
En termes de matière, la découpe laser et l’emboutissage conçoivent des pièces à partir d’acier, d’inox, d’aluminium et de cuivre pour l’emboutissage. Le métal est le matériau requis pour la découpe de pièces au laser ou en emboutissage.
Concernant l’épaisseur, l’avantage est donné à la découpe laser qui est efficace pour des épaisseurs de maximum 25mm pour l’acier et l’inox et 15mm pour l’aluminium. L’emboutissage peut transformer les matériaux jusqu’à 4mm d’épaisseur maximum.
La rapidité et précision de coupe
La réponse à la rapidité de coupe est complexe. Là où la découpe laser peut indiquer, pour de l’inox 10 mm, une vitesse d’environ 1100mm/minute, la vitesse d’une découpe en emboutissage dépend de plusieurs facteurs.
En effet, la vitesse peut varier en fonction du matériau, de l’épaisseur, de la complexité de la forme et de la capacité de la presse d’emboutissage. La vitesse de coupe peut varier de quelques coups par minutes à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de coups par minute.
Pour ces deux procédés de coupe, la précision est élevée. La découpe laser est connue pour sa finesse, sa précision et la découpe de formes complexes de façon régulière et répétée. L’emboutissage propose également des pièces précises et de formes complexes, reproductibles en très grandes séries.
Les prestations complémentaires proposées
La découpe laser et l’emboutissage proposent des prestations complémentaires à leurs actions de coupe. Ainsi, l’ébavurage, le grenaillage, la tribo-finition, l’usinage, la peinture, le pliage ou le marquage complètent la découpe au laser. L’emboutissage d’une pièce peut être complété par le rivetage, le sertissage, la soudure, la tribo-finition, le taraudage ou l’assemblage.
Bien que des prestations complémentaires soient proposées, la découpe laser et l’emboutissage produisent des pièces métalliques esthétiques, ne nécessitant pas obligatoirement de traitement de surface.
Le coût de découpe
La détermination du prix d’un service de découpe laser ou emboutissage demande la prise en compte de différentes variables. Chaque pièce est unique et sera chiffrée différemment selon la matière utilisée, les quantités souhaitées, l’épaisseur de la pièce, la qualité attendue et les propriétés de la pièce (dimensions, design, découpes, etc.).
La principale différence entre ces deux procédés de coupe est la conception d’un ou plusieurs outils spécifiques pour l’emboutissage. En effet, l’emboutissage d’une pièce nécessite la création d’un outil, utilisable uniquement pour la fabrication de cette pièce. Cet outil représente des coûts importants à sa création, qui sont rapidement amortis lors de la transformation de pièces en grandes séries.