Quels matériaux peuvent être usinés ?
L’usinage de l’acier
L’usinage de l’acier est un processus courant. L’acier est un matériau usinable en raison de sa résistance, de sa durabilité et de ses propriétés mécaniques favorables.
L’acier a une conductivité thermique élevée engendrant l’utilisation d’un système de refroidissement pour éviter la surchauffe de la pièce et des outils. Le liquide de refroidissement va évacuer les copeaux et réduire la température de coupe.
L’acier peut être usiné à l’aide d’opérations de tournage, fraisage, perçage, alésage, taraudage, etc.
L’usinage de l’aluminium
L’aluminium est un matériau léger, malléable et résistant à la corrosion, ce qui le rend usinable. Sa flexibilité, son rapport résistance/poids et sa finition de surface en font un matériau idéal à usiner pour diverses applications.
L’aluminium est moins dense que l’acier, ce qui permet d’utiliser des vitesses de coupe plus élevées par rapport à l’usinage de l’acier. Un système de refroidissement peut tout de même être utilisé pour faciliter l’évacuation des copeaux et améliorer la qualité de surface.
L’aluminium peut être usiné à l’aide des opérations de tournage, fraisage, perçage, alésage, filetage, etc.
L’usinage du plastique
Le plastique est une matière usinable. En effet, les plastiques offrent des avantages tels que la légèreté, la résistance chimique, la flexibilité de conception.
Les paramètres de coupe pour le plastique sont souvent différents de ceux des métaux : la vitesse de coupe est plus faible pour éviter la surchauffe du matériau. En comparaison à l’usinage des métaux, les plastiques demandent des outils plus tranchants et plus souples pour minimiser la déformation du matériau.
Les opérations d’usinage courantes pour le plastique comprennent le fraisage, le tournage, le perçage, le sciage et le taraudage.