La fabrication de pièces sur-mesure de grande précision est possible avec la découpe au jet d’eau. Ce processus, caractérisé par la découpe d’une multitude de matériaux à l’aide de l’eau, présente des avantages et des inconvénients.
Découpe jet d’eau : avantages et inconvénients
Les avantages
La découpe au jet d’eau réalise des motifs et formes complexes, assurant la réalisation de toutes vos pièces et vos projets. Une large gamme de matériaux sont découpés au jet d’eau tel que le plastique, le verre, le caoutchouc ou encore le marbre ou le granit, la pierre, le verre, etc. La précision de coupe jusqu’à +/- 0,05 mm selon la matière offre une découpe de haute qualité. Cette qualité est mesurée à l’aide d’indicateurs allant de 1 à 5 et dépendant de la qualité finale souhaitée. Enfin, cette technique propose une découpe à froid, permettant de maintenir en l’état la matière première mis en œuvre.
Les inconvénients
Le principal inconvénient de la découpe au jet d’eau est la vitesse de coupe. En fonction du matériau, de son épaisseur et de la qualité voulue, la découpe peut être lente comparée au laser.