Quelles sont les caractéristiques du robot d’emboutissage ?
Le robot d’emboutissage, d’un poids de 250 kg, offre une capacité de charge de 6 kg. Ce robot industriel à six axes, avec un rayon d’action de 1,5 m, est doté d’une portée et d’une capacité de charge permettant d’être utilisé pour des pièces dans divers secteurs d’activité.
Ce robot d’emboutissage est parfaitement paramétrable afin de l’adapter aux pièces et étapes de production. Il est équipé d’un télémètre Keyence permettant de vérifier la position des palettes, évaluer la hauteur des piles de flanc et de pièces pour en connaître le nombre, rechercher la position de la pièce dans l’outil avec l’emboutissage. Une ventouse pour la préhension (saisie d’une pièce) est également équipée sur ce petit robot.
Le robot d’emboutissage au sein du Groupe TMA
Le site de production Technidec à Chelles (77), spécialisé dans l’emboutissage, vient d’acquérir ce robot. Il est dédié exclusivement à la reprise et est affecté à une presse de reprise très polyvalente, ouvrant le champ des possibles pour les futures pièces robotisées.
Actuellement, ce robot s’attèle à l’emboutissage de pièces spécifiques et d’autres pièces sont à l’étude pour la robotisation.
En parallèle, nos équipes étudient sur l’installation d’une nouvelle caméra afin de travailler avec des pièces en vrac.
Les possibilités liées à ce petit robot d’emboutissage sont illimitées.